"Livres et Vous" : Le blog

Bonjour et bienvenue chez « Livres et Vous »

Un avis sur les livres, des rencontres à partager, des nouveautés à faire découvrir ou des activités de "Livres et Vous" à commenter ?
bonne visite et à vos claviers !

Un livre épistolaire pour la rentrée ?

La lecture : débatsPosted by Habit-Livres 04 Sep, 2018 13:46
https://www.alice-editions.be/catalogue/cher-donald-trump/


Cher Donald Trump
est composé de lettres écrites par Sam, un petit garçon qui se pose beaucoup de questions.
Il regarde le monde de sa chambre à Bruxelles, en discutant avec sa famille et s'interroge sur son espace intime trop souvent envahi par son grand frère.
Le livre évoque également la limite entre soi et les autres.

Thème ?
C'est la question du mur qui traverse tout cet album.

Sam doit-il suivre l'exemple de Mr Trump et ériger un mur dans sa chambre pour exclure son frère indésirable ?
Pourquoi son petit mur est-il critiqué alors qu'on met au patrimoine culturel et parfois au patrimoine mondial de l'Unesco ceux qui s'étendent sur plus de 100 kilomètres ?
Doit-on privilégier la négociation et la discussion avant de construire un mur ? Et le Mur de Berlin il a été détruit pourquoi ?

Mais Sam se rend compte aussi que les murs isolent et que parfois on peut être loin de ceux qu'on aime, avoir peur, ...

Dis, changer d'avis est-ce bête ? Et si on admet son erreur ?

De façon anodine, tout est évoqué par les différentes lettres et nous pouvons retracer l'évolution de sa pensée. A chaque fois, elle est alimentée par de nouvelles informations. Les étapes sont claires et réinterroge le lecteur.

Pour ma part, je trouve cet album jeunesse très fin et un point départ idéal pour aborder un bon nombre de thématiques, mais avant tout, s'interroger sur ce qui alimente la réflexion, les chemins qu'elle peut emprunter et si la cohérence nécessite que l'on fasse tout ce qu'on a dit que l'on ferait. Peut-on changer de voie sans se trahir soi-même ? sans perdre en crédibilité ?
Les choses peuvent-elles changer et comment ?

En outre, les illustrations d'Anne Villeneuve sont dynamiques et légères. L'atmosphère qui se dégage de cet album est ressourçante et rafraîchissante, tant par la mise en page que par les couleurs choisies.
Ce sont des bulles d'oxygènes qui semblent faire virevolter les missives dans un vent de saisons, qui brosse toutes nos questions.

Il y a un réel dialogue texte-image qui d'une part apporte d'autres informations, nous donne une impression de trajet, un décor aux pensées de Sam, en perpétuelle évolution, mais aussi nous évoquent d'autres visions de ce que représente un mur : une entrave, une paroi d'escalade, un lieu pour voir plus loin, grimper plus haut... ?

Nos émotions sont chouchoutées ici, vous l'aurez compris, tout en affleurant des pistes philosophiques, documentaires, méditatives... je vous laisse découvrir.

Vous pouvez aussi suivre le Roi "aux idées claires et aux bonnes décisions" que nous présentent G Macri et C Zanotti dans Le Mur, aux éditions nuinui.



Pour les plus âgés, au sujet du mur, je vous avais déjà parlé de Génération Mur de Hervé Mestron



LES AUTEURS de Cher Donald Trump

- Anne Villeneuve.
Cette illustratrice vit au Québec.
Elle a notamment publié chez Bayard Loula part pour l'Afrique.

Un de ses autres ouvrages plus ancien (1999, première édition) nous fait voyager tout en poésie :




- Sophie Siers.
C'est une auteure jeunesse qui vit en Nouvelle-Zélande et publie notamment chez Les 400 coups.
https://www.editions400coups.com/collaborateur/siers-sophie

  • Comments(0)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.